Cécité, malvoyance, déficience visuelle... à la recherche de définitions
On mesure la vue selon 2 critères: l’acuité visuelle et le champ de vision.

L’acuité visuelle
L’acuité visuelle est la capacité à discerner une forme de manière distinctive et précise le plus loin possible. On mesure l'acuité visuelle sur une échelle allant de 0 à 10.
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Aveugle
Personne ayant, après correction par des verres, une vision centrale inférieure à 1/10.
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Malvoyant
Personne ayant, après correction par des verres, une vision centrale des yeux comprise entre 1/10 et 3/10.
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Voyant
Personne ayant, après correction par des verres, une vision centrale de plus de 3/10.
Le champ de vision
Le champ de vision est la proportion de l’espace qu’un oeil arrive à visualiser. On mesure le champ de vision en degrés. Une personne voyante a un champ de vision allant jusqu’a 180 degrés.
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Vision Binoculaire
Zone dans laquelle les deux yeux de la personne sont utilisés simultanément. Champ de vision de 120°.
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Vision Centrale
Zone dans laquelle on percoit un objet le plus nettement possible. Champ de vision de 2°.
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Vision périphérique
Zone dans laquelle la vision est monoculaire ce qui déforme la perception . Champ de vision de 62°.
Les 4 formes principales de déficiences visuelles
Une personne peut être malvoyante ou aveugle de naissance. Mais une large part des personnes atteintes d'une déficience visuelle voit leur vue diminuer au cours de leur vie selon 4 cas récurrents:
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1 La cataracte
Le vision de la personne devient brouillardeuse. Ceci s'explique par le fait que le cristallin s’opacifie, laissant de moins en moins bien passer les rayons lumineux.
Cette maladie se soigne grâce à une intervention chirurgicale qui remplace le cristallin endommagé par une lentille artificielle. La cataracte touche principalement les personnes âgées.
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2 Le glaucome
Aussi appelé vision 'tunnel', le glaucome se caractérise par une perte du champ de vision. La personne perd progressivement la vision périphérique. Il ne subsiste dans certaines formes graves de la maladie que la vision centrale. Le nerf optique est endommagé suite à une trop forte pression à l’intérieur de l’oeil. Plus le glaucome est diagnostiqué tôt, mieux il se soigne.
Les traitements consistent à réduire la pression oculaire à l’aide de gouttes, d’un laser ou d’une opération chirurgicale.
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3 La DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge obstrue la vision centrale de la personne. La macula de la personne se détériore progressivement. Dans un stade avancé, une tache apparaît obstruant la vision centrale. La vision périphérique est souvent sauvegardée.
Il existe deux formes de DMLA :
- La forme sèche: elle n’a hélas pas de traitement.
- La forme humide: elle se soigne par un traitement au laser ou par injections.
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4 La Névrite Optique
La NNO affecte l’acuité visuelle et le champs de vision de la personne. Elle touche principalement les personnes entre 18 et 45 ans. La névrite optique se traduit par une baisse de la vision aiguë, par un flou visuel, par un trouble de la perception des couleurs ou une douleur oculaire. La NNO est liée à une inflammation du nerf optique.
Dans la majorité des cas les symptômes disparaissent avec le temps. A défaut, un traitement anti-inflammatoire est prescrit.
Statistiques sur la déficience visuelle
Le monde de la déficience visuelle n’est pas un monolithe mais est composée de différentes pathologies aux causes et conséquences multiples. Quelques chiffres :
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253 millions
de personnes dans le monde présentent une déficience visuelle, soit plus que toute la population du Brésil.
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36 millions
de personnes dans le monde sont totalement aveugles, soit l’équivalent de toute la population du Maroc.
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81% des déficients visuels
Des aveugles ou des personnes qui ont une déficience visuelle ont + de 50 ans.
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80% des deficiences visuelles
Plus de 80% des déficiences visuelles sont évitables ou curables.
Interview: à la rencontre de Khadija
Mme Khadija T., aveugle de naissance est fort impliquée dans la cause de la malvoyance
La ligue Braille:
J’ai rencontré cet été Khadija, une personne aveugle, travaillant bénévolement à la ligue braille qui m’a guidé lors de ma visite.
La Ligue braille a comme objectif d'outiller une personne déficiente visuelle dans la vie de tous les jours pour la rendre autonome. La ligue informe, sensibilise, aide les personnes aveugles et malvoyantes.

L’arrivée du numérique a facilité certaines choses; le smartphone est ainsi devenu mon meilleur ami!
La révolution du numérique:
Le numérique a été une révolution pour tout le monde y compris pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Au fil du temps des technologies se sont développées pour permettre aux personnes déficientes visuellement d’avoir accès aux outils informatiques et de pouvoir notamment surfer sur internet.
Les aides technologiques principales sont:
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La synthèse vocale
Ce programme déclame de manière vocale ce qui se trouve à l’écran.
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Le logiciel d’agrandissement
Il agrandit toutes les informations qui sont présentes à l’écran.
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La barrette braille
Elle transforme les informations à l'écran en alphabet braille. La barrette sert de lecteur et de preneur de notes.
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Le numérique un outil d'accessibilité :
Le numérique aide les personnes dans leur accès à l’information. C’est un moteur d’inclusion qui rend la personne déficiente visuellement plus indépendante dans sa vie de tous les jours.
Le smartphone, plus particulièrement l’iphone, est un outil quotidien pour le malvoyant. L'appareil intègre nativement une synthèse vocale, une navigation simplifiée (en touchant l’écran de certaines façons), une option d' agrandissement des caractères, une modification des contrastes et un contrôle par la voix.


Quelques exemples marquants:
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Une application permet en survolant un document à l’aide de la caméra de le retranscrire vocalement.
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Une application indique à quel moment il faut descendre du bus.
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Une application décrit les composants d’un packaging de produit.
Pourtant, rien n’est vraiment simple...
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Les seniors
Pour les personnes âgées qui deviennent tardivement aveugles ou malvoyantes, l’apprentissage de nouvelles technologies peut sembler compliqué et rebutant. On parle dans le jargon de "frilosité numérique". Cette méconnaissance amplifie l’effet de marginalisation.
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Web 3.0
Le combat du digital consiste à prendre en compte les difficultés des personnes malvoyantes et aveugles au moment de la conception d’un site interne ou d’une application. Le designer doit créer ses produits non seulement pour eux mais avec eux. Et la prise en compte doit se passer très en amont de la phase de conception.
Les applications et logiciels sont aujourd’hui évalués en terme d’accessibilité et de "usability". Pour ce faire, il existe des labels qualitatifs d'accessibilité (comme anySurfer) ainsi que des normes référentielles. Le W3C a publié en 2008 une série de recommandations et d'instructions pour rendre un site internet accessible au plus grand nombre.
Les normes d'accessibilité web
Les nouvelles technologies peuvent simplifier la vie. Encore faut-il que les différents acteurs s’accordent sur la façon de procéder pour qu’elles soient accessibles aux personnes malvoyantes ou aveugles
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La perceptibilité
L’utilisateur doit être capable de percevoir l’information qui lui est présentée.
En savoir plus -
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Proposer des équivalents textuels à chaque contenu non textuel et les présenter selon les besoins de l’utilisateur:
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Grands caractères
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Synthèse vocale
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Symboles ou langage simplifié
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Proposer des versions de remplacement des medias temporels:
Description audio d’une vidéo
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Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perdre de l’information ni de la structure:
Mise en page simplifiée
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Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu:
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Séparer le premier plan de l’arrière plan
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Augmenter les contrastes
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Redimensionner le texte
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L’utilisabilité
L’utilisateur doit être capable de faire fonctionner l’interface.
En savoir plus -
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Toutes les fonctionnalités doivent être accessibles au clavier.
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L’utilisateur doit avoir suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu:
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Possibilité d’étendre le délai
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Mettre en pause
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Le contenu doit être conçu pour ne pas provoquer de crises
Pas de scintillements
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L’utilisateur doit recevoir des éléments d’orientation pour pouvoir se situer dans le site, y naviguer et y trouver le contenu désiré:
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Titre de pages
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En-têtes de sections
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Répétition de la navigation à chaque page
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Etiquettes
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La compréhensibilité
L’utilisateur doit pouvoir comprendre l’information ainsi que le fonctionnement de l’interface utilisateur.
En savoir plus -
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Rendre le contenu du texte lisible et compréhensible
Grands caractères
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Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible:
Les composants qui ont la même fonctionnalité sont identifiés de la même façon
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Aider l’utilisateur à éviter et corriger les erreurs de saisie:
Détection automatique des erreurs et suggestions après une erreur
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La pérennité
Le contenu doit rester accessible pour l’utilisateur si les technologies et les agents utilisateurs évoluent.
En savoir plus -
Optimiser la compatibilité entre les agents utilisateurs actuels et futurs, en y incluant les technologies d’assistance.
Compatibilité avec d’anciennes versions