Qu'est ce que Rux ?
Il s’agit d’un projet de groupe dans le cadre scolaire qui consiste à analyser un site web afin d’y déceler les problèmes d’ux et de repenser les fonctionnalités d’un site. Le site en question est le kikk festival.
Qu'est ce que Le kikk ?
Ce sont plus de 50 conférences réparties sur 2 jours. Le festival a lieu tous les ans dans la ville de Namur et réunit plusieurs centaines de professionnels et de passionnés.
User test du site du Kikk
La première étape a consisté à demander à une personne de tester le site du festival. Pour cela elle a reçu un scénario précis qui lui demandait d’accomplir une tâche sur le site. Durant l’accomplissement de cette tâche, l’écran de son ordinateur ainsi que son visage étaient filmés, afin de permettre d’analyser par la suite les différents problèmes d’ux rencontrés.
clic sur l'image pour la visionerles différents problèmes analysés:
- il n’y a pas de barre de recherche listant les conférences. Pour trouver une conférence , il faut donc utiliser une autre piste, comme une recherche basée sur la langue dans laquelle la conférence sera donnée (hypothèse retenue pour la conférence Base Design : l’anglais ).
- Recherche du lieu d’une conférence : le lieu ne se trouve pas indiqué dans la partie du site reprenant les résumés des différentes conférences.
- la catégorie « bouger à Namur » redirige juste vers les différents sites de transport.
- Horaire des conférences : quand on ouvre l’onglet « calendrier », pour se déplacer latéralement, il faut cliquer et maintenir le click pendant que l’on se déplace (la souris est une petite main) ; par contre, pour naviguer de haut en bas, il faut scroller (ce qui est plus difficile à comprendre car l'icône de la main est toujours visible).
- Achat de tickets : la catégorie est mal présentée (ou porte à confusion): La manière dont le prix est indiqué peut faire croire qu’il faut acheter un ticket à 99 EUR par conférence.
Le site du kikk se veut une démonstration de design web mais il n’est pas prévu pour une utilisation “facile” et efficace. De nombreux problèmes d'ergonomie et de clarté rendent le site peu pratique et peu fonctionnel.
les principales fonctionnalités du site du kikk.
Notre groupe en a retenu 3 : Commander, Rechercher, Contacter. J’ai personnellement choisi la fonctionnalité « Rechercher » plus précisément pour visualiser Namur et localiser des lieux (conférences, restaurants, hôtels, etc.).
Sur le site du Kikk, les restaurants et les hôtels sont seulement mentionnés, avec des liens vers les sites internet des différents établissements. Les conférences sont représentées sur une carte dont l’accès (surtout sur mobile) n’est pas très intuitif. Je trouve que, d’une manière générale, la recherche de la localisation des conférences sur le site du kikk pose différents problèmes:
- Les lieux des conférences, des points infos et des soirées sont représentés par des pictogrammes qui sont tous identiques; il faut survoler chaque pictogramme pour obtenir un nom de lieu.
- Les pictogrammes sont tous agglomérés les uns sur les autres : il faut zoomer pour clarifier
- Le système de classification des lieux n’est pas précis
- Quand on clique sur un lieu, la carte s’agrandit trop et on ne voit plus les alentours.
Comparaison avec d'autres sites web
J’ai alors cherché sur différents sites de festival ou d’événements comment la localisation des divers lieux des événements était représentée. En voici 3 exemples :
-
Dour
Dour est un festival de musique qui a lieu en Belgique durant l’été
Le site utilise une illustration d’une carte et non une carte interactive ; il y a de nombreux pictogrammes différents en fonction des catégories de lieux ; il y a une légende pour les pictogrammes employés.
-
Tomorrowland
Tomorrowland est un des plus grands festivals de musique au monde. Il a également lieu en Belgique durant l’été
Sur le site, il n’y a pas de carte mais seulement des informations sur l’accessibilité au festival.
-
Electriccastle
Electriccastle est un festival qui a lieu en Roumanie durant l’été
On a ici affaire à une une carte en 3d . les différents lieux du festival sont numérotés et répertoriés dans une légende.
Comme j’ai constaté qu’il n’existait pas vraiment d’alternative à l’utilisation d’une carte, jai décidé d’utiliser à mon tour une carte mais plus précise, plus détaillée, plus intuitive et plus facile d’accès sur le site internet.
Users Journey
Avant de commencer le prototypage de la carte, j’ai réalisé plusieurs users journey ( les users journey consistent à créer des situations qu’une personne « lambda » se rendant à un festival pourrait rencontrer . Ils permettent de se mettre à la place des festivaliers et de se rendre compte de leurs besoins. ).


Le prototypage
Il consiste à créer des prototypes papier qui illustrent notre manière de repenser la fonctionnalité et de la tester sans être biaisé par un design.

Comme on peut l’observer :
- L’accessibilité de la carte est simplifiée.
- Les différents lieux des conférences sont représentés par des pictogrammes différents.
- Le système de filtre est repensé pour amener plus de clarté.
- Les restaurants et les hôtels sont représentés.
Différents problèmes sont récurrents lors des users test sur ces prototypes

- La clarté des prototypes (un peu trop schématiques).
- Les filtres qui ne couvrent pas la totalité de l’écran.
- Le bouton « trouver » qui n’est pas très intuitif.
Modifications des prototypes
- Clarté améliorée
- filtres couvrant la totalité de l’écran.
- Remplacement du bouton « trouver » par le bouon « rechercher »
- Ajout de la possibilité de cliquer sur un lieu pour obtenir des informations complémentaires sur ce dernier
- Ajout de la demande d’autorisation de l’application à accéder aux données de géolocalisation de l’utilisateur.
J’ai fait tester cette version par plusieurs personnes différentes et les tests ont été concluants : toutes sont arrivées sans soucis à l’objectif qui était de se localier et de trouver un lieu dans le festival.